Profession de foi du 2° tour

Publié le

Madame, Monsieur,
 
Désormais, les choses sont claires. A force de répéter que les jeux étaient faits d'avance comme si les élections ne servaient qu'à confirmer les sondages, le résultat est là : l'abstention a atteint son niveau record dans l'histoire de la Vème République.
 
Dès lors, il y a un grand risque que l'Assemblée Nationale soit totalement monocolore et que tous les pouvoirs soient concentrés dans les mains d'un seul parti, l'UMP. Sans contrepoids politique, cette majorité de droite sans limites empêcherait toute impartialité de l'Etat et tout débat pluraliste.
 
Il faut donc absolument qu'une opposition forte composée de députés de gauche et de progrès siège à l'Assemblée Nationale.
 
Ce sera utile pour la démocratie. Il faut garantir une confrontation des points de vue, un contrôle de l'action du gouvernement, un examen sérieux des projets de lois. Seule une opposition peut l'assurer. Une Assemblée de députés godillots et de béni-oui-oui en serait incapable. Vous me connaissez : je suis un parlementaire efficace, qui ose dire les choses telles qu'elles sont. 
 
Ce sera utile pour vous défendre et pour vous protéger.
Nous devons préserver la protection sociale issue du pacte national de la résistance, la sécurité sociale et le droit à une retraite décente. Nous devons nous battre pour l'emploi et le pouvoir d'achat, contre les délocalisations et la précarité, pour la justice fiscale et contre l’augmentation de la TVA. Nous devons améliorer nos services publics et installer la sécurité et la tranquillité pour tous, sans amalgame mais avec le respect de la loi comme règle intangible. Vous savez ma fidélité à ces impératifs.
 
Ce sera utile pour assurer l'avenir de vos enfants, de vos petits-enfants. Nous devons donner la priorité à l'éducation et à l’écologie, pour que chacun prenne toute sa place dans la société et bien préparer la France de l'après pétrole, créatrice de nouvelles richesses et de nouveaux emplois. Nous devons assurer la bonne santé financière du pays en empêchant que la dette n'explose sous l'effet des cadeaux fiscaux aux plus riches. Vous connaissez mon engagement total dans ces combats.
 
Ce sera utile pour que notre société ne s'abandonne pas à la loi du plus fort. Soyez assurés de ma détermination à défendre les valeurs de la République.
 
Surtout, il faut que notre circonscription continue à pouvoir compter sur un député de combat, qui se tient aux côtés des habitants, sur le terrain, qui sait se faire entendre des administrations, qui ne lâche rien, qui fait avancer les dossiers déterminants pour nos vies quotidiennes : la régularité et la sécurité sur les lignes C et D du RER, l’obtention des crédits nécessaires à l’ouverture de la maison de retraite de Morsang, au renforcement des effectifs de police, à la mise en place d’une vraie politique de prévention, à la construction de nouveaux logements de qualité dans nos communes.
 
C’est cela, le travail de député : être efficace dans l’action et fonder sa méthode sur le dialogue et l’écoute permanents. Je m’engage à poursuivre sur ce chemin, comme je l’ai toujours fait.
 
Dans notre 10ème circonscription et dans chacune de nos 5 villes, vous avez placé la gauche en tête et les conditions sont donc réunies pour qu'elle l'emporte. Rassemblée et pleinement mobilisée, cette union de toute la gauche, des écologistes et des forces de progrès sera victorieuse.
 
D'ores et déjà, un rassemblement très large autour de ma candidature est en marche et je tends la main sans sectarisme au-delà de la gauche, à tous ceux - humanistes, démocrates, progressistes -, qui sont attachés au pluralisme et au travail constructif effectué ensemble dans le dialogue et le respect des opinions de chacun, à participer à ce grand élan.
 
Tout se joue dimanche. Rien n'est acquis. Rien n'est fait. Et chaque voix va compter. C'est pourquoi je lance un appel à tous les hommes et les femmes qui n'ont pas participé au scrutin du premier tour, en particulier les jeunes, pour qu'ils viennent voter massivement et assurer la victoire.
 
Je sais que je peux compter sur votre attachement à nos valeurs communes.
 
Julien DRAY

télécharger la profession de foi (cliquer sur le lien)

Commenter cet article